Notre savoir-faire

De l’artisanat à l’art
 
Françoise Zeegers, a toujours eu un attrait particulier pour les arts plastiques, elle décide de réorienter sa carrière alors dans l’économie et les lois sociales en 2001 après un séjour de trois ans à Paris.
Elle s’inscrit à l'Institut des Arts & Métiers à Bruxelles où elle suit des cours de bijouterie-joaillerie, ainsi que des cours de bijouterie contemporaine. C'est là que se forge irrémédiablement sa passion pour le métal et pour l'art subtil de la bijouterie.
Agréée par la Monnaie Royale de Belgique, elle reçoit son poinçon de maître en 2007.
Elle apprécie ce métier qui demande du temps, de la finesse et de la précision dans les gestes.
Elle travaille avec des artisans pour certaines étapes dans la création comme la gravure, le sertissage, la fonte pour les bijoux en cire perdue…

Des bijoux 100 % belges

Imaginative, elle aime aussi se confronter à la matière pour créer ses pièces en petites séries que vous retrouvez sur ce site.
Même si elle « s'abîme les mains », la création et la fabrication est une nécessité. Toucher à la matière est ce qui éveille les sens et l’imagination.
 Son inspiration évolue en travaillant le métal, les pierres ou les perles. Elle arrive parfois à un résultat éloigné de l’idée initiale : de la tête à la main, le bijou a pris corps à sa façon.
Françoise Zeegers propose des bijoux à la fois bohèmes et épurés : « C'est mon côté belge : wallon et flamand ».